UN SEMINAIRE A LA CAMPAGNE





Copyright by Anka Ptaszkowska. Propriétaire des négatifs et diapositives: Musée d'Art Moderne de Varsovie


En 1964, à Zalesie, dans la campagne proche de Varsovie, le photographe Eustache Kossakowski réalise une série d’images montrant le sculpteur Edward Krasiński en train d’installer successivement deux objets spatiaux intitulés La Lance. Retrouvées dans l’archive photographique de Kossakowski après la disparition des deux artistes, ces images laissent sans réponses un certain nombre de questions sur le contexte de leur création et leur statut. Un séminaire prenant comme point de départ cette série de photographies aura lieu le 26 juin 2010 à la campagne, à proximité de Paris. Artistes, musiciens, commissaires d’expositions, critiques, historiens et amis se réuniront pendant un après-midi pour réagir à ces images sous la forme d’un commentaire collectif.

Bien qu’il porte sur cette série de photographies, le séminaire n’a pas pour vocation de rejouer la situation qui a eu lieu à Zalesie en 1964. Les photographies initieront au contraire une série d’interventions libres de la part de chaque participant.

Les participants sont invités à ne pas réaliser de documentation photographique des interventions qui auront lieu au cours du séminaire. La série de photographies de 1964 en constituera le point de départ, mais aussi le point d’aboutissement ; elle sera la seule et unique archive visuelle de l’événement. Le séminaire sera ainsi l’occasion de formuler un contenu et un contexte, aléatoire et sensible, à ces images incertaines quant à leur statut et à la nature du geste qu’elles documentent.

Avec Odile Bernard Schröder, France Fiction, Julia Kasprzak, Antje Majewski, Estelle Nabeyrat, Agnieszka Polska, Juliane Solmsdorf, Samon Takahashi et Anna Zaradny. Un projet en collaboration avec Patrick Komorowski.

Les photographies d'Eustache Kossakowski seront présentées à FRANCE FICTION du 24 juin au 30 juillet. Vernissage le 24 juin, à partir de 18h30.

Le séminaire aura lieu au Château de Trie-la-Ville
le 26 juin, à partir de 14h00

L'accès à Trie-la-Ville se fait depuis la gare Saint-Lazare (trains en direction de Gisors, arrêt Trie-Château). Une navette attendra les participants à la gare de Trie-Château.
Merci de confirmer votre venue, et pour de plus amples informations :
france.fiction@gmail.com / +33(0) 609 920 923

Avec le soutien de l'Institut Polonais de Paris